interviews-lldi

interviews-lldi

Christel LACROIX

1/ La première question qui me vient à l'esprit est : mais qui est Christel Lacroix?
Christel Lacroix vit dans un petit village non loin de la ville rose  : Toulouse.
De formation scientifique, elle a abandonné les chiffres et les formules chimiques dans les grimoires de son passé pour ouvrir le coffre de Pandore des lettres et des mots.
Depuis quelques années, elle édite des romans proches de la science-fiction ou plutôt de la science-réflexion.
Elle s'essaie également dans la cour de récréations des poètes où elle tente de rimer avec son cœur.
2/ Depuis quand écrivez-vous ?
Depuis que je sais écrire.
3/ Est ce la première fois que vous éditez un ouvrage  ?
Je suis en train de publier mon troisième roman et je participe régulièrement à des collectifs d'auteurs que ce soit pour des nouvelles ou de la poésie improvisée.
4/ Quel est le conseil le plus important qu'on-vous-ai donné ?
De bien construire les étapes la trame et les grandes lignes de mon roman ainsi que l'essence profonde des personnages y entrant en jeu avant de commencer la rédaction.
Ce que je ne fais jamais... sourire ...
5/ Vous avez sûrement des habitudes, des rituels... Comment travaillez-vous ? 
Je n'ai absolument aucun rituel. J'écris quand l'inspiration est au rendez-vous et que son grand ami le temps l'accompagne.
Quand les deux sont réunis mon crayon ne s'arrête plus et cela fait tant de bien!
6/ D'où puisez-vous votre inspiration ?
Je ne puise pas mon inspiration, je la vis. Quand je commence la rédaction d'un roman, je suis comme le lecteur, je n'en connais pas la fin ni le dénouement. Un simple détail, une observation minime de la vie de tous les jours, un grand chamboulement, une rencontre, une musique, une saison, un oiseau, tous ces petits riens qui sont un tout dans une vie, vont révéler les grands tournants du livre que je façonne.
7/ Comment construisez-vous vos personnages ?
Avant de me plonger dans la rédaction d'un roman, je ne dresse que les caractères objectifs de mes personnages: sexe âge apparence physique profession lieu de vie
Tout ce qui forme leur essence se révélera au fur et à mesure des pages, leur cœur va se mettre à battre progressivement une fois entrés dans l'histoire.
8/ Vous identifiez-vous à eux ?
On s'identifie toujours à eux, c'est vrai, et quand on a fini d'écrire, on a du mal à quitter ces héros que l'on a fait vivre et dont on a actionné la machine à sentiments, on a du mal à les abandonner et à leur laisser prendre leur envol dans le monde des lecteurs: ceux qui les aimeront et ceux aussi qui les jugeront.
9/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?
Ecrivain en herbe ou écrivain confirmé, il faut toujours oser se lancer dans l'écriture si on en cultive l'envie.
Quite à laisser ses écrits dormir quelques temps dans un tiroir secret, pour finir par les sortir un jour, les faire lire, les partager et pourquoi pas les publier.
10/ Quels sont vos auteurs préférés ?
J'ai un petit penchant pour Bernard Werber et son côté science-anticipation (mon préféré «  le papillon des étoiles  »).
J'apprécie également beaucoup le style fluide de Katherine Pancol.
Mais je n'ai pas vraiment d'auteurs préférés, mes goûts et lectures restant très éclectiques. Il y a tant d'écrits de formes de textes d'histoires à découvrir que chaque auteur garde une place dans mon cœur.
11/ Que lisez-vous en ce moment ?
Je lis “le journal intime d'un arbre” de Didier Van Cauwelaert, un roman admirablement profond et imaginatif où Tristan, un arbre centenaire prend la parole, revient sur le passé, le mélange au présent et se pose des questions sur son utilité et sa mission. Je pense que tout humain se pose les mêmes questions que lui à un moment de sa vie et l'auteur les aborde d'une fabuleuse façon à travers les veines du bois.
12/ Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié  ?
Mon dernier roman est issu de la littérature de l'imaginaire, comme la plupart de mes écrits romancés ou de mes nouvelles.
“Les Abysses d'un Songe” paru aux éditions terriciaë
En voici le résumé :
Mig, éminent chercheur en génétique, fait toutes les nuits inexorablement le même rêve qui s'étire et se précise un peu plus chaque fois. Sur le fil de ses songes, il va rencontrer Enya prisonnière d'une tour de verre et vivre des aventures oniriques qui lui laisseront un étrange goût de réalité. Persuadé que ses songes lui dévoileront l'ultime mission de sa vie, il va lutter pour ne pas se déconnecter totalement de la réalité. Anaëlle sa collaboratrice et amie, assistera, souvent désemparée, à son errance entre ces deux mondes et tentera de l'aider à lutter contre les pièges de ses chimères nocturnes. Hélas, quand le sablier de ses rêves est retourné, plus rien ne compte pour lui. Sa vraie vie va t'elle finir par lui échapper ? Parviendra-t-il à sortir indemne de ce monde clos : les abysses d'un songe, sans y brûler les ailes de son âme ? Quand l'imaginaire devient réel et que le réel devient imaginaire... Après avoir lu ce livre vous ne rêverez plus jamais comme avant ! ON VOIT TELLEMENT DE CHOSES QUAND ON FERME LES YEUX
13/ Où peut-on se le procurer ?
Il est en vente sur toutes les plateformes de vente d'internet (FNAC – Amazone – Chapitre etc...), sur le site de l'éditeur (éditions Terriciaë) en commande dans toutes les librairies, ou dédicacé par moi-même sur demande.
14/ Travaillez-vous de nouveaux projets ?
Je suis en train de publier “J'ai entendu respirer les couleurs” aux Editions Hugues Facorat, dont la sortie est prévue aux environs de Noël.
Je travaille également sur un roman d'une autre envergure car j'y ai mêlé cette fois une grande partie historique, l'épopée cathare. Je suis en train d'écrire sa dernière partie avant un grand travail de relecture.
15/ Avez-vous des dates d'événements à venir ?
J'essaie d'organiser une signature en librairie pour les fêtes de fin d'année, sûrement dans le Tarn, mais les dates sont encore à confirmer.
16/ Où peut-on suivre vos actualités ?
Vous trouverez mes actualités et mes récréations poétiques sur mon blog ici:
Vous trouverez ma “boutique” et les liens concernant mes livres ainsi que tous les collectifs d'auteurs auxquels j'ai participé sur ce site:
Vous pouvez me rejoindre également sur les réseaux sociaux pour de plus amples partages:
Enfin vous pourrez entrer dans ma cour de récréations poétiques sur ma chaîne youtube ici:
 

 

A BIENTÔT JE L'ESPERE !

 

Nous remercions Christel Lacroix d'avoir acceptée de nous consacrer un peu de son temps pour répondre à notre interview. 
 
 
Si vous aussi vous souhaitez être interviewé CLIQUEZ ICI

 

compteur site



24/10/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres