interviews-lldi

interviews-lldi

Christophe De SAIRAS

1/ La première question qui me vient à l'esprit est  : Christophe DE SAIRAS

 

2/ Depuis quand écrivez-vous ?

 

J'écris depuis très jeune, alors que je me posais énormément de question sur la vie et que je ne trouvais pas forcément de réponses. J'écrivais alors comme pour m'inventer une vie qui me rassurait.

Ecrire est vite devenu un besoin naturel pour moi, presque comme la respitation et je devais le faire, à n'importe quel moment de la journée de la nuit, quand j'en avais envie, quand j'avais l'inspiration. Plus tard, à l'adolescence, j'ai rempli des cahiers entiers de poèmes, de nouvelles, de romans qui dorment encore dans des cartons. J'y jette un coup d'oeil parfois, et je suis bien heureux de les avoir conserver tout ce temps.

J'ai conu très jeune aussi des artistes qui m'ont encouragés et qui m'ont montrés le chemin à suivre non pas pour leur ressembler mais au moins pour trouver dans ma vie la balance entre la réalité et la fiction, l'art et la vie. Je pense à Claude Bleton, ou a Hubert Nyssein qui adorés mes premiers travaux d'écriture de poèmes, et à d'autres.

 

3/ Est-ce la première fois que vous éditez un ouvrage  ?   

 

Non, Edilivre a édité deux de mes nouvelles “Une pointe de rose” et 'la misère Humaine' mais les Editions Villeroy et Costa ont misés fort sur ce livre qui vient juste de sortir “L'habit de l'âme”. En voici le résumé:Vérane est mariée depuis dix ans, et vit dans le magnifique village de Murbach en Alsace. Mais Charles qui est alcoolique et violent lui offre une vie misérable. Cependant, depuis un an, Vérane voit un homme en cachette. Alors que Vérane pense à mettre fin à ses jours, le drame survient et le mari meurt d'une façon mystérieuse. Vérane vit un cauchemar en prison où elle espère qu'un jour elle pourra aimer et être aimée encore. Elle a déjà tout perdu mais elle attend son jugement.

Ce roman est le premier roman édité et il est très important pour moi pour plusieurs raisons. Je dirai que la première raison est plus personnelle ,car la préface de Pierre Hugo, arrière arrière petit fils de Victor Hugo m'a donné beaucoup de confiance et de joie. Je suis fier d'avoir travaillé pour ce roman avec des artistes hors du commun comme Pierre Hugo ou Humbert Sinisterra qui a conçu la première de couverture mais aussi avec des spécialistes comme Etienne Baumont, par exemple, médecin légiste à Tahiti. Ce roman sera vendu dans toutes les librairies possibles, et pour l'instant sur le site de Bookelis.

 

4/ Quel est le conseil le plus important qu'on-vous-ai donné ?

 

Je n'ai pas eu de conseil mais j'ai toujours sur mon bureau de travail le buste de Victor Hugo qui semble regarder en ma direction. Cela me donne toujours quelque  chose à regarder quand je ne sais pas où poser mon regard et je dois dire que c'est encore mieux que d'autres techniques. C'est Victor Hugo qui me conseille, en me chuchotant des phrases universelles que je suis le seul à comprende! Le conseil que je ME donne chaque jour, c'est de ne pas me coucher le soir sans avoir écrit ne serait-ce qu'un ligne. C'est important d'écrire pour un écrivain comme il est important de piloter quand on est pilote, ou faire à manger quand on est cuisinier.

 

5/ Vous avez sûrement des habitudes, des rituels... Comment travaillez-vous ?   

 

J'en ai beaucoup. Tout d'abord, la pièce où je travaille doit être propre. Sinon, je me sens désorienté. J'allume deux ou trois bougies et je ne les éteins jamais pendant que je travaille. J'aime leur lumière et j'ai l'impression que le céleste m'atteint mieux pour me donner les phrases et les mots que j'assemble, tel un puzzle pour créer.

Parfois, j'écoute de la musique dans mes écouteurs, plutôt des choses calmes, tout dépend des passages que j'écris dans mes écritures. Le classique le plus souvent me fait écrire des choses graves.

 

6/ D'où puisez-vous votre inspiration ?

 

Dans mes rêves. Le plus souvent, j'ai des idées quand je dors. Au petit matin, quand je me réveille, alors je note tout et bien souvent ce sont des idées que je peux approfondir ou non et qui pourraient devenir de vraies idées pour quelque chose de littéraire.

 

7/ Comment construisez-vous vos personnages ?

 

Je les invente pour qu'ils soient des personnages normaux, afin que le lecteurs s'identifie à eux plus facilement.

 

8/ Vous identifiez-vous à eux ?

 

Non

 

9/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?

 

Juste d'écrire. Trouver sa niche, son filon, son créneau. Mais surtout d'aimer leur passion avant tout.

 

10/ Quels sont vos auteurs préférés ?

 

Victor Hugo, Pierre Hugo,Paul Verlaine, Ray Bradbury, Paul Loup Sulitzer que j'aime beaucoup aussi personnellement, Bernard Werber pour l'originalité de son travail, Henri Lemâitre pour le ton poétique de son oeuvre...

 

11/ Que lisez-vous en ce moment ?

 

Un loup est un loup de Michel Folco, et encore une fois, Les comptemplations de Victor Hugo. Je lis toujours plusieurs livres à la fois.

 

12/ Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié ?

 

C'est  un roman à lire et jusqu'à la fin, il faut comprendre les réactions de Vérane qui lutte pour vivre alors qu'au début du roman elle voulait mettre fins à ses jours. C'est un roman qui est ni policier ni qui peut se placer dans une catégorie littéraire. Car il y a tout dedans et de l'amour mais sans être un roman à l'eau de rose, loin de là, ni un roman romantique. C'est un roman écrit en presque un an de travail. Il se déroule en 1973 et 1974 , juste après les trente glorieuses mais avant l'avènement du nouveau monde, donc entre deux époques avec une société qui est un peu perdu. C'est à lire!

A certains chapitres, on aimerait connaître plus de détails mais j'ai voulu que certaines passages donnent un sentiment de vide et de chaos et de rapidité comme la vie nous le donne parfois, ce sentiment...

 

13/ Où peut-on se le procurer ?

 

Pour l'instant, sur le site Bookelis

http://www.bookelis.com/romans/12695-L-habit-de-l-ame.html

 

14/ Travaillez-vous de nouveaux projets ?

 

Oui un recueil de poèmes.

 

15/ Avez-vous des dates d'événements à venir ?

 

En effet, je projète d'être présents dans certaines librairies françaises, afin d'effectuer des rencontres dédicaces, et dans des salons du livre de France, Suisse, et Belgique pour présenter mon roman.

 

16/ Où on peut suivre vos actualités ?

 

Sur mon site

www.christophedesairas.cla.fr

 



20/10/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres