interviews-lldi

interviews-lldi

Elisabeth CHARIER

1/ La première question qui me vient à l'esprit est : mais qui est Elisabeth Charier?
Juste une femme, maman de trois garçons qui grandissent trop vite. Une anonyme comme il y en a tant.

2/ Depuis quand écrivez-vous ?
Depuis que je sais le faire, mais, bien entendu, il y a écrire pour soi et rédiger pour évader les lecteurs. Je me suis attelée à cette tâche en novembre 2009, quand les membres d’un forum m’y ont encouragé.

3/ Est ce la première fois que vous éditez un ouvrage  ?
La première partie du tome un de ma sfff a déjà été éditée au format papier en 2011, mais l’éditeur a mis la clé sous la porte. Alors j’ai retravaillé le texte, y ai ajouté la deuxième partie et suis repartie en croisade. Cependant, je trouvais le format papier trop cher pour un auteur inconnu et puis je suis travailleur pauvre et je voulais un prix plus abordable pour mes 400 pages. Je me suis donc tournée vers les éditeurs numériques et numériklivres a accepté ma prose.

4/ Quel est le conseil le plus important qu'on-vous-ai donné ?
Ne jamais payer pour se faire éditer.

5/ Vous avez sûrement des habitudes, des rituels... Comment travaillez-vous ? 
D’abord manuellement, tous les jours. Ensuite, je reporte mon brouillon sur ordinateur tout en modifiant ceci ou cela. Ça va assez vite puisque ma formation de base c’est la dactylographie. Je laisse reposer. Pendant ce temps, je m’attelle à l’écriture de nouvelles ou la suite de Gahila qui comporte trois parties. Et je relis, corrige, passe le tout au logiciel qui m’aide à détecter répétitions, verbes ternes et autres joyeusetés. Je laisse encore dormir et je recommence. Dix fois, vingt fois, jusqu’à ce que je sois satisfaite.

6/ D'où puisez-vous votre inspiration ?
Dans tout ce qui me tombe sous la main. BD, livres, séries TV, films, mangas… l’observation des autres.

7/ Comment construisez-vous vos personnages ?
Ils sont là et évoluent au fil des corrections et des relectures, tout simplement.

8/ Vous identifiez-vous à eux ?
Ils sont tous une facette de moi, forcément.

9/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?
Comme je ne suis pas une professionnelle, je préfère relayer celui que je vois dans les livres de « grands » auteurs comme Stephen King. Le plus important étant pour moi : relisez-vous, relisez-vous et relisez-vous. Je l’applique sans cesse.

10/ Quels sont vos auteurs préférés ?
King, bien sûr, Pullman, Lentéric, Maupassant, Zola… Et une auteure avec qui j’ai fait les salons du livre du temps où le mien était matériel : Alice Adenot-Meyer qui écrit pour les adolescents.

11/ Que lisez-vous en ce moment ?
Le trône de fer. J’en suis au quatrième tome et j’apprends beaucoup de cette lecture.

12/ Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié  ?
Gahila est une petite lune sur laquelle vivent huit ethnies intelligentes. Elles ont toutes un don spécifique. Par exemple, les Zorous, une race dérivée des batraciens, peuvent se parler par la pensée. Ils mènent une existence plus ou moins paisible jusqu’au jour où deux entités, qui se nourrissent d’âmes en voguant de planète en planète, arrivent chez eux et provoquent des conflits.
J’aborde dans cette sfff, l’écologie, la différence, le racisme, le viol, la jalousie, la trahison, mais aussi l’entraide, la magie, la naissance… la vie.

13/ Où peut-on se le procurer ?
Sur toutes les plateformes numériques comme amazon, immatériel, fnac, etc. et ici : http://numeriklivres.info/project/gahila-de-elisabeth-charier/
Avec à chaque fois un extrait (le début en fait). Un extrait plus conséquent est disponible sur google play.


14/ Travaillez-vous de nouveaux projets ?
En parallèle au travail important sur le tome deux et le trois, je réponds à des AT. J’ai été éditée chez short stories, filiale de la matière noire, mais ils ont fermé cette branche de leur édition. L’un de mes textes paraitra bientôt chez l’ivrebook, un autre figure dans le numéro 10 d’absinthe, un web journal gratuit (http://www.absinthemag.com/#!sommaire-10/c1owt ), d’autres sont en attente ailleurs. Après Gahila, mon personnage principal voyagera de planètes en planètes, c’est prévu.

15/ Avez-vous des dates d'événements à venir ?
Pas pour le moment. C’est difficile de courir les salons sans matière.

16/ Où on peut suivre vos actualités ?
Sur mon site où je poste un avant goût du tome deux et chronique parfois les livres que je reçois du groupe des livres voyageurs.
http://fantasy666.jimdo.com/

Je vous remercie pour vos actions en faveur des « petits » auteurs comme moi et vous souhaite bonne continuation. La librairie des inconnus est un beau projet.
Elisabeth Charier



23/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres