interviews-lldi

interviews-lldi

Eric ARNAUDIN

La première question qui me vient à l'esprit est : Qui est Eric ARNAUDIN?
Je suis né en 1962 à Avignon. J’ai suivi un cursus scolaire normal , puis en section littéraire en fin d’études. A 20 ans, je me suis engagé dans l’infanterie de marine à Tahiti en Polynésie française, en tant que radiotélégraphiste. Pendant l’armée, nous avons vécu 5 cyclones. J’ai rédigé un article sur une anecdote vécue de ces évènements climatiques, dans le journal interne de la caserne. Fonctionnaire de Police pendant 26 ans, en région parisienne et en province, j’ai décidé de prendre sa retraite anticipée début 2011. J’ai écrit une biographie, largement alimentée par mon expérience policière sur la voie publique pendant toutes ces années.
Depuis quand écrivez-vous ? 
Aussi loin que je me rappelle, vers l’âge de 8 ans, cela a commençé par des petites scénarios, puis plus tard, dans mon journal intime. J’ai été également président d’une association regroupant des passionnés d’arachnides et de reptiles. J’ai rédigé, outre les notes internes, une soixantaine d’articles en 5 ans. Puis, enfin, sur mon Blog se trouvent plus de 300 articles dans des domaines différents. La plupart de ces articles sont de moi.   
Est ce la première fois que vous éditez un ouvrage ?   
La première fois , c’était en 2011.
Quel est le conseil le plus important qu'on-vous-ai donné ? 
Aucun. J’ai franchi les étapes du monde de l’édition tout seul, avec mes erreurs et une naïveté que les jeunes auteurs ont tous.
Vous avez sûrement des habitudes, des rituels... Comment travaillez-vous ?  
J’ai écrit tout un article sur ma technique d’écriture sur mon Blog  http://earnaudin.blog4ever.com
Menu : Articles / Pour les Auteurs de Livres / Ma Technique d’écriture. Je vous invite à le consulter.
D'où puisez-vous votre inspiration ? 
De partout ! De mon expérience, de mes rencontres, de mes visites, de mes sorties et balades et même la nuit. Il m’arrive de me lever en pleine nuit et de noter une idée, une phrase ou une réplique.  
Comment construisez-vous vos personnages ? 
Je commence par la trame de l’histoire, le lieu, puis le héros de mon roman. De lui et de ses situations au fur et à mesure découlent d’autres personnages qui s’étoffent.
Vous identifiez-vous à eux ? 
Tout auteur s’est un jour identifié à son personnage principal. Plusieurs traits de caractère ressemblent en tous points aux miens.
Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?
J’en donnerai plusieurs :
Écrire ce qu’ils veulent et non pas d’être dirigé au bon vouloir des éditeurs. La plupart vous demande des corrections de textes. C’est un stratagème mercantile car ils vous font payer les corrections. Relire et relire encore son texte pour donner un manuscrit presque sans faille. Et puis, s’ils veulent se faire éditer, qu’ils consultent toutes les techniques d’édition. De nos jours, il est très difficile de se faire publier sans payer un centime. C’est uniquement valable pour les « people » qui se font largement aidés ( bien souvent, ils n’écrivent même pas eux-mêmes ! ), l’éditeur ne prend donc aucun risque puisqu’il publie sur la notoriété. Faire la différence entre Maisons d’éditions à compte d’auteurs ou à compte d’éditeurs. Les secondes ne demandent pas de participation financière à l’auteur et prennent un risque financier. Autant vous dire que c’est quasiment impossible de nos jours !  Tout est payant et partout ! Qu’ils ne s’attendent pas à toucher le pactole en publiant un livre, c’est très rare et cela s’appelle un « Best-Seller ». 
Et puis enfin et surtout : D’écrire pour le plaisir !    
Quels sont vos auteurs préférés ? 
Graham Masterton, Stendhal, Stéphen King, Jules Verne, Agatha Christie  
Que lisez-vous en ce moment ? 
Je travaille sur mon nouveau livre ésotérique « Délivrance », donc je me relis moi-même pour le corriger. Le dernier livre que j’ai lu était un livre de Philippe Croizon, le célèbre nageur amputé des quatre membres.
Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié ?
Voici le synopsis :
« Un détective privé sans histoires et sans avenir va être engagé par une jeune femme, directrice d’un palais historique, dont les employés sont en proie à des hallucinations et des présences inexpliquées.
Richard Chambers, ancien flic devenu détective privé, va être confronté à l’enquête qui va bouleverser sa vie, face à des forces diaboliques appelées « Elémentals ». Il va s’adjoindre les services d’un vieux gitan chaman, doté de pouvoirs magiques. La toile de fond est la ville d’Avignon, son Palais des Papes et la région camarguaise. » C’est le premier tome de ma trilogie mais chaque roman peut se lire indépendamment de l’autre.
Ma Bibliographie : 
LE PALAIS DES OMBRES (2011), MURMURES D’OUTRE TOMBE ( 2012), LE CARREFOUR DES ETOILES ( 2013 )
Où peut-on se le procurer ?
Sur internet en tapant « Eric ARNAUDIN » ou « LE PALAIS DES OMBRES », plusieurs plateformes en ligne comme la Fnac ou Rue du commerce etc… 
Travaillez-vous de nouveaux projets ? 
Mes projets sont de faire éditer mon 3e livre « Le Carrefour des Etoiles», clôturant ma Trilogie puis mon Autobiographie. Je travaille actuellement sur un roman ésotérique qui pourrait bien être la suite de ma trilogie.   
Avez-vous des dates d'événements à venir ?
La sortie de mon second roman « Murmures d’Outre Tombe », suite du « Palais de Ombres » qui paraîtra en principe en fin d’année 2014. On m’a proposé un contrat pour le troisième mais j’attends les propositions : Avis ! 
Où on peut suivre vos actualités ? 
Sur mon Blog personnel :
et sur ma page Facebook « LE PALAIS DES OMBRES »
 

 

Nous remercions Eric Arnaudin  d'avoir accepté de nous consacrer un peu de son temps pour répondre à notre interview.
 
Si vous aussi vous souhaitez être interviewé Je m'inscris

 

compteur internet



24/10/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres