interviews-lldi

interviews-lldi

Marie-Laure SANTOS BANANT

 
 
1/ La première question qui me vient à l'esprit est : mais qui est  Marie laure SANTOS-BANANT?
Auteur et éditeur de roman, je suis passionnée par le monde des livres. En publiant mon premier roman, j'ai réalisé mon rêve d'enfance. Attachée à l'être humain et à la compassion, riche d'expériences diverses , j'écris sur les thèmes qui me touchent. Je puise mon imagination à travers mon parcours de vie et l'observation de la condition humaine. J'aime écrire en musique qui fait partie aussi de ma vie. On dit de moi que je suis “une plume sensible”.
2/ Depuis quand écrivez-vous ?
Depuis toujours. Enfant, je me suis rapidement initiée au jeu de l'écriture beaucoup sous forme de poèmes puis sous forme de nouvelles souvent inachevées.  L'écriture a toujours été un éxutoire, une liberté dont j'ai besoin.
3/ Est ce la première fois que vous éditez un ouvrage  ?  
Non, Permis de Vivre est mon second roman. C'est le second volet des aventures de Laura qui ont débuté avec “la voie d'ailleurs, voyage au coeur d'Haïti” paru en 2013. Ce roman peut toutefois se lire indépendamment.
4/ Quel est le conseil le plus important qu'on-vous-ai donné ?
D'aller au bout de mes rêves, de persister et de me faire confiance.
5/ Vous avez sûrement des habitudes, des rituels... Comment travaillez-vous ? 
Oui, ces rituels sont importants pour moi. J'écris toujours un premier jet de mes romans sur feuilles et non sur informatique. Le bruit du stylo qui griffonne sur la feuille libère une énergie qui me stimule. Et puis, la musique accompagne toujours mes écritures, comme si elle me permettait de donner le meilleur de moi-même.
6/ D'où puisez-vous votre inspiration ?
De ce qui m'entoure, de mon parcours de vie, de ce que j'ai envie de transmettre et aussi une part de mystère que je ne saisis pas totalement.
7/ Comment construisez-vous vos personnages ?
Quand je choisis le thème de mon roman, il y a toujours une évidence du personnage principal. Certes, il est flou au départ et peu à peu, je me l'approprie et fait des anotations sur ce qu'il est, son univers, son physique, ses envies,etc. Puis les autres personnages viennent se greffer et se construisent à leur tour. Je me laisse beaucoup de libertés tout en veillant à une certaine cohérence.
8/ Vous identifiez-vous à eux ?
Oui et non. C'est difficile de ne pas s'imprégner d'eux quand j'écris parce que j'ai besoin de ressentir leurs émotions. Je fonctionne beaucoup avec les émotions.  Puis, le temps d'une pause, je les laisse à leur histoire et vis la mienne pleinement.
9/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?
Il n'y a pas de règles spécifiques mais je crois tout de même qu'il faut se faire confiance, être régulier dans son écriture et surtout retravailler le texte encore et encore.
10/ Quels sont vos auteurs préférés ?
Il y en a tant... J'aime beaucoup Sartre, gounelle pour leur philosophie. J'aime aussi me réfugier dans les styles de Douglas Kennedy ou dan Brown. Finalement, je n'ai pas d'auteurs préférés, ce que j'aime c'est la littérature et la richesse qu'elle m'apporte.
11/ Que lisez-vous en ce moment ?
Le maître et marguerite de Mikhaïl Boulgakov.
12/ Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié  ?
Permis de vivre est la suite des aventures de mon héroïne Laura qui a vu le jour dans la voie d'ailleurs, voyage au coeur d'Haïti, mais il peut tout à fait se lire indépendamment. Dans ce roman, j'ai amené mon personnage dans une atmosphère inédite sans doute parce que l'art fait partie de mon univers. Permis de vivre dresse le portrait d'une femme qui découvre tout un monde de possibilités l'obligeant à une profonde remise en cause.  Doutes, suspens, amour et rebondissements  sont au rendez-vous...
13/ Où peut-on se le procurer ?
Sur mon site internet : www.mlseditions.fr
ou encore sur les sites de la Fnac, Sauramps, Place des librairies, furet.com, librairie-gallimard.com, librairiethuard.fr, librairie-agora.com, Parislibraires.fr.
14/ Travaillez-vous de nouveaux projets ?
Oui, je réfléchis actuellement à mon troisième roman qui murit progressivement dans mon esprit. Je prends des notes, fais des recherches et peu à peu, il se met en place.
15/ Avez-vous des dates d'événements à venir ?
Pas pour le moment.
16/ Où on peut suivre vos actualités ?
Sur internet : www.mlseditions.fr
Sur ma page facebook : ML SEditions

Sur google + : marie laure SANTOS . MLS Editions. 

 

 

 

Nous remercions Marie-laure SANTOS BANANT d'avoir accepté de nous consacrer un peu de son temps pour répondre à notre interview. 
 
Si vous aussi vous souhaitez être interviewé Je m'inscris

 

compteur internet



24/10/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres