interviews-lldi

interviews-lldi

Salim RABIAI

1/ La première question qui me vient à l'esprit est : mais qui est Salim Rabiai ?

Je suis né il y a quelques années déjà aux alentours de 13 heures à Saint-Eugène dans la périphérie d'Alger. Je passe une partie de ma scolarité à Chelles en banlieue parisienne.
Puis de retour à Alger, j'entre au lycée Séminaire près de Notre Dame d'Afrique et j'achève enfin mes études à l'Académie des Beaux-Arts de Port-Royal à Paris. Après une multitude de petits boulots soporifiques, je me lance dans une carrière de Graphiste Designer, notamment pour la presse écrite.

2/ Depuis quand écrivez-vous ?

J'ai écrit mon premier roman vers l'âge de vingt ans. Un roman qui d’ailleurs demeure toujours au fond d’un tiroir.

3/ Est-ce la première fois que vous éditez un ouvrage ?

Effectivement, Les BOOKERS est mon premier ouvrage édité aux éditions Edilivre.
4/ Quel est le conseil le plus important qu'on-vous-ai donné ?

De bien structurer son histoire tel un squelette avant de commencer la rédaction d’un roman ou d’une nouvelle.
5/ Vous avez sûrement des habitudes, des rituels... Comment travaillez-vous ?

Je visualise l’histoire comme un film avant de la coucher sur papier. Ça m’aide par la suite à construire mes décors, mes personnages... Sinon je n’ai pas vraiment de rituels excepté le fait que je préfère travailler tôt le matin.
6/ D'où puisez-vous votre inspiration ?

Tout m'inspire. Mon vécu, ma merveilleuse femme, mes splendides enfants, mon entourage, mes rencontres, mes rêves, la moindre petite phrase lu dans un livre ou entendu dans la rue.
7/ Comment construisez-vous vos personnages ?

J’essaye de dresser un caractère assez complet à mes personnages, l’âge, l’apparence, leur environnement bien sûr, mais également leur caractère psychologique, leur phobie, leur passion et surtout leur évolution dans l’histoire. A mon avis, un personnage se doit d’évoluer dans un roman, en bien ou en mal.
8/ Vous identifiez-vous à eux ?

Bien évidemment, il y a toujours un peu de ma personne dans mes personnages même si ça n’est pas intentionnel.
9/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?

Personnellement, le conseil que je pourrais éventuellement donner aux écrivains en herbe, c’est de dévorer beaucoup de livres avant de se lancer dans l’écriture titanesque d’un roman. Après avoir lu énormément de livres, on commence à acquérir le sens de la dramaturgie. On arrive plus facilement à déceler les nœuds dramatiques, les climax etc... C’est indispensable pour écrire une histoire structurée qui tient la route.
10/ Quels sont vos auteurs préférés ?

J’ai des gouts très éclectiques, par exemple, je suis un fervent lecteur des membres de la ligue de l’imaginaire, Bernard Werber bien sûr mais aussi Franck Thilliez ou Patrick Bauwen. Philip K. Dick ou George Langelaan pour leur art de la nouvelle. Mais également Houellebecq ou Yasmina Khadra.
11/ Que lisez-vous en ce moment ?

Je viens de finir le dernier Kamel Daoud : Meursault contre-enquête et j’ai entamé Angor, le dernier Franck Thilliez.
12/ Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié ?

"Les Bookers", est un recueil de sept nouvelles diversifiées qui dépeint une société hostile dans laquelle les protagonistes sont continuellement en quête d’existence. De la conquête d'un passé enfoui à un avenir incertain, d'une rive à l'autre de la Méditerranée, les personnages, à la recherche de leur vérité, sont absorbés par un univers intriguant et parfois surréaliste.

13/ Où peut-on se le procurer ?

En tapant mon nom ou le titre de l’ouvrage sur le site de l’éditeur www.edilivre.com et sur toutes les plateformes de vente internet amazon.com, chapitre.com, fnac.com... En vente également en Algérie sur commande à cette adresse : http://zakrea.net/index.php/actualites-du-net/commandez-les-bookers ou dans certaines librairies.
14/ Travaillez-vous de nouveaux projets ?

J'ai entamé l'écriture de mon deuxième recueil de nouvelles qui devrait être édité pour la rentrée littéraire 2015.
15/ Avez-vous des dates d'événements à venir ?

Certainement une vente dédicace en librairie dans les semaines à venir et une participation au salon du livre de Bejaia en Algérie à la rentrée.
16/ Où on peut suivre vos actualités ?

Vous trouverez mes actualités sur mon blog : www.zakrea.net/salimrabiai ainsi que sur ma page facebook : www.facebook.com/salim.rabiai.auteur



09/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres