interviews-lldi

interviews-lldi

Thierry ROLLET

1/ La première question qui me vient à l'esprit est : mais qui est Thierry ROLLET ?

Je suis né à REMIREMONT (VOSGES) en 1960. Je suis sociétaire des Gens de Lettres de France. J’en suis actuellement à mon 40ème ouvrage publié. D’abord enseignant, j’ai fondé en 1999 l’entreprise SCRIBO (www.scribomasquedor.com ) qui s’occupe de diffusion de livres, de conseils littéraires aux auteurs désireux d'être publiés, d’édition avec sa filiale : les Éditions du MASQUE D'OR, de formation en français/anglais et d’un atelier d’écriture. J’ai publié des romans, des recueils de nouvelles, des récits historiques, ainsi que de nombreuses nouvelles en revues et sur Internet.

 

2/ Depuis quand écrivez-vous ?

Je me consacre à la littérature depuis l’âge de 15 ans, quand j’ai commencé à écrire des nouvelles et des poèmes publiés dans des revues littéraires. Mon premier roman, Kraken ou les fils de l’Océan, a été publié quand j’avais 21 ans dans la mythique collection de jeunesse « Signe de Piste ». Il a reçu le Prix des Moins de 25 ans en 1981. Il a été réédité en 2012 par les éditions Delahaye, qui ont repris le label « Signe de Piste ».

 

3/ Est-ce la première fois que vous éditez un ouvrage  ?

Oh non ! J’ai déjà un parcours de 33 ans d’écriture derrière moi !

 

4/ Quel est le conseil le plus important qu'on vous-ait donné ?

Persévérer. Le métier d’écrivain, il faut l’aimer passionnément parce que c’est l’un des plus difficile qui soit, à tous points de vue.

 

5/ Vous avez sûrement des habitudes, des rituels... Comment travaillez-vous ? 

Souvent la nuit, mais je n’ai pas vraiment de rituels. Je m’efforce de suivre l’inspiration du moment.

 

6/ D'où puisez-vous votre inspiration ?

Surtout dans l’histoire, qui est une passion pour moi.

 

7/ Comment construisez-vous vos personnages ?

Je vis avec eux, ils me visitent dans mes rêves, ils font partie de moi-même. Je mets parfois en récits des personnes que j’ai réellement connues.

 

8/ Vous identifiez-vous à eux ?

Presque toujours !

 

9/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?

Même réponse que pour la question 4. En plus, cultiver son style, pour devenir professionnel.

 

10/ Quels sont vos auteurs préférés ?

Marek Halter, Albert Camus, Henri Troyat, Jules Verne, Joseph Kessel.

 

11/ Que lisez-vous en ce moment ?

La Piste fauve de Joseph Kessel.

 

12/ Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié  ?

LE SEIGNEUR DES DEUX MERS

Roman historique – éditions Rod

Lorsqu’au début de 1560, le très jeune Khaled est enrôlé de force dans les janissaires du sultan Soliman II le Magnifique, il ne sait pas encore quel extraordinaire destin sera le sien. Soumis à une dure discipline parmi les enfants soldats de la Sublime Porte, Khaled connaîtra les combats, les privations, la guerre et toutes ses horreurs.

Ayant acquis des qualités de combattant, il obtiendra quelques privilèges, puis profitera de la confusion lors de la bataille de Lépante pour fuir le despotisme de l’Empire Ottoman.

Devenu un fameux pirate, craint et respecté sur la Méditerranée et la Mer Égée, Khaled, qui ne veut plus porter ce nom, recherchera ses vraies origines, tout en se taillant un empire maritime et en créant une puissante Fraternité.

Mais cet homme né de la guerre et vivant de la piraterie saura-t-il échapper aux terribles démons qui l’assaillent lorsque, adulé par les uns, haï par tant d’autres, il partira à la recherche de lui-même ?

 

NB : ce roman sera prochainement traduit en russe.

 

13/ Où peut-on se le procurer ?

Dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions ROD : www.editions-rod.com

 

14/ Travaillez-vous de nouveaux projets ?

Un nouveau roman : Ragnar le Svéar, va être publié prochainement par les éditions ROD, concernant des aventures chez les Vikings. Mon essai biographique sur les acteurs Boris Karloff et Bela Lugosi a été traduit en anglais et il en en cours de publication chez Dedicaces LLC Publishers www.dedicaces.us

 

15/ Avez-vous des dates d'événements à venir ?

Le salon du livre de Saint-Florentin (Yonne) le 6 juin. D’autres salons en septembre, octobre et novembre : Monéteau (Yonne), Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre) et Courson-les-Carrières (Yonne).

 

16/ Où on peut suivre vos actualités ?

Sur mon site : http://ecrivainthierryrollet.e-monsite.com (rubrique AGENDA) plus les différentes rubriques du MENU concernant mes publications diverses (romans historiques, romans d’aventures, romans marins, etc).



18/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres